Vous souhaitez aménager un véritable espace de détente chez vous ? La piscine coque vous tente par sa praticité et sa facilité d’installation ? Servipools, votre pisciniste en Belgique et leader de la piscine époxy-vinylester, piscine coque sans polyester, vous présente tous les avantages et inconvénients d’opter pour ce modèle monobloc !
Qu’est-ce qu’une piscine coque ?
Contrairement à une piscine en béton coulée sur votre terrain, une piscine coque est un modèle préfabriqué en usine grâce à un moule, et livrée en un seul bloc.
Elle est construite à partir de matériaux comme la fibre de verre, la résine de polyester, l’inox ou la céramique. Il existe également des modèles en résine époxy sans polyester.
Leur fabrication préalable n’empêche pas que les modèles de piscines coques soient très variés en termes de taille et de forme. Il est alors très facile de les intégrer dans vos aménagements extérieurs ! Dès leur conception, les éléments de décor comme les escaliers, bancs immergés, volets automatiques, ou autres éléments optionnels sont directement ajoutés à la coque.
Il vous sera également demandé de choisir le coloris du gel coat, le revêtement de votre coque. Celui-ci définira la couleur de votre eau et influencera donc l’atmosphère de votre piscine. Que vous optiez pour le blanc, le sable, le bleu ou encore le gris, la modernité sera au rendez-vous et apportera une touche élégante à votre extérieur.
Les avantages d’une piscine coque
Opter pour une piscine coque présente de nombreux avantages, découvrons-les ensemble :
1. Une installation rapide
Vous avez hâte d’apercevoir votre piscine dans votre jardin et d’en profiter dès les premiers rayons de soleil ? Contrairement à la piscine en béton, qui demande plusieurs semaines voire des mois de travaux, la piscine coque peut être installée en quelques jours seulement. Une fois que vous avez discuté avec votre pisciniste de vos envies, il suffira de réaliser l’excavation sur votre terrain et d’attendre la livraison de votre coque.
- L’excavation doit être réalisée à la mesure exacte du bassin avec 20 cm supplémentaires aux pourtours.
- Avec des granulats ou du gravier, le fond est stabilisé afin de pouvoir accueillir la coque.
- Lors de la livraison, le niveau de la coque est réglé au millimètre près pour un alignement parfaitement horizontal.
- Le comblement est effectué jusqu’aux canalisations, qui sont installées à la même occasion. Du ciment peut éventuellement être ajouté pour remplir les espaces.
- Une fois le remblai stable, le professionnel peut couler du béton autour afin d’y poser les margelles, les finitions de votre piscine.
Votre pisciniste professionnel devra alors raccorder votre bassin au système de filtration et la remplir. Pas de désagréments ni de travaux interminables : profitez rapidement de vos moments d’évasion tant attendus.
2. Un coût attractif
La construction d’une piscine représente un coût, quel que soit le modèle que vous souhaitez. Les frais augmentent d’autant plus si vous voulez investir dans de la qualité. La taille, le matériau, le décor, et les installations vont également impacter le prix.
En toutes circonstances, une piscine coque classique reste la moins chère à court terme, mais peut engendrer plus de coûts au fil du temps. La piscine époxy-vinylester, par contre, vous assure une plus longue longévité et une résistance à un prix tout aussi abordable.
La main-d’œuvre sera notamment moins coûteuse, car il faudra passer moins de temps à installer une piscine monobloc qu’un modèle en béton qui nécessite une construction complète. L’entretien est également moindre. Cela réduit davantage les frais et vous réalisez des économies ! Renseignez-vous auprès d’un pisciniste en Belgique afin d’avoir une estimation des tarifs.
3. Durabilité et étanchéité
Grâce à son procédé de fabrication, la coque est résistante aux chocs et parfaitement étanche dès le début. Elle ne nécessite pas de traitement supplémentaire ni la pose de revêtement étanche comme un liner. Bien qu’elle soit moins solide qu’une piscine en béton, elle reste durable et ne se fissure pas facilement si votre terrain est stable.
Notre piscine coque époxy-vinylester est encore plus résistante à la température et à l’hygrométrie qu’une coque en polyester. Ce matériau possède également une viscosité plus faible. En effet, le vinylester liquide est plus fluide et pénètre ainsi dans les moindres recoins du moule lors de la fabrication. Il réduit ainsi la formation de microcavités, qui pourraient favoriser l’osmose.
Le phénomène d’osmose, bien connu et redouté, est donc moins probable. Pour rappel, une piscine coque est protégée par un gel coat, qui est responsable de la pression osmotique. Ce phénomène naturel et chimique se produit lorsque deux liquides de densité différentes, séparés par un matériau semi-perméable, déclenchent une réaction : le liquide qui a une densité plus faible (l’eau) va traverser le gel coat pour rejoindre le liquide à forte densité. Résultat ? Un acide acétique se crée en formant des cloques sur la coque, qui finissent par la ronger.
Avec une piscine en vinylester à moindre viscosité, vous avez moins de risque de voir ce phénomène se produire !
4. Un entretien simplifié
Vous redoutez l’entretien de votre bassin ? Avec la piscine coque, vous n’aurez pas de problème ! La surface lisse et non poreuse de la coque limite les dépôts d’impuretés et facilite le nettoyage. De ce fait, vous aurez besoin de moins de produits chimiques pour maintenir la qualité de votre eau. Vous réduisez ainsi l’impact environnemental et les coûts d’entretien. Facile ! Un robot de piscine et un brossage manuel aux endroits les plus propices sont toutefois nécessaires pour maintenir les surfaces propres.
Il faudra bien évidemment veiller à tester l’eau une fois par semaine et contrôler deux fois par an la composition de votre eau. Prendre soin de sa piscine est synonyme de longévité.
Les inconvénients d'une piscine coque
Maintenant que vous connaissez tous les avantages de ce modèle, il est temps de passer aux inconvénients afin de vous aider à faire plus facilement votre choix.
1. Transport et livraison difficiles
La piscine monobloc, comme son nom l’indique, est fabriquée et transportée en un seul morceau. Celle-ci doit donc pouvoir être transportée jusqu’à votre domicile et placée dans votre jardin. Si votre terrain est difficile d’accès, il est très compliqué d’installer une piscine coque de grande taille. Une grue est parfois nécessaire pour la déposer à son emplacement. Malheureusement, cela peut engendrer des frais supplémentaires et augmenter le prix total de vos travaux.
2. Le terrain doit s’y prêter
Une piscine coque est rigide. Il est donc indispensable qu’elle puisse entrer dans le trou creusé pour elle sans contrainte, sous peine d’abîmer la structure. Si votre terrain présente des irrégularités, s’il est instable, en pente ou argileux, avec une tendance à subir des gonflements ou des retraits, peut-être qu’une piscine coque n’est pas faite pour vous. Un autre type de piscine enterrée pourrait mieux vous correspondre. Une dalle en béton est préférable et indispensable pour contrer ces phénomènes naturels et garantir une stabilité à long terme.
3. Limitation des options
Si vous souhaitez un bassin entièrement personnalisé dans les moindres détails, une piscine coque ne pourra peut-être pas vous satisfaire. Contrairement à une construction en béton, qui peut prendre la forme et le design voulus, la piscine préfabriquée possède des limites, bien que vous puissiez déjà bénéficier d’une large gamme de modèles différents. En effet, les installations annexes et accessoires disponibles ont déjà beaucoup évolué ces dernières années.
4. Réparations et modifications coûteuses
Avec le temps et les mouvements de terrain, une piscine coque peut plus facilement être endommagée ou fissurée qu’un autre modèle. Les réparations sont souvent coûteuses et nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Elle sera malheureusement toujours moins durable qu’un modèle en dur, mais elle fera largement l’affaire si vous avez un terrain stable. La piscine coque vinylester quant à elle, est plus solide et résistante qu’un modèle en polyester.
Si vous souhaitez y apporter des modifications ou des extensions dans le futur, votre coque n’est pas modifiable, ce qui peut vous frustrer si vos besoins et envies évoluent avec le temps.
Nos conseils pour choisir votre piscine
Comme pour n’importe quel projet d’installation de piscine, une préparation rigoureuse est toujours de mise. Il est important de prendre votre temps avant de vous décider, car l’investissement pour une installation n’est pas à prendre à la légère.
- Analysez votre terrain : Votre terrain est-il propice à l’installation d’une piscine coque ? Une piscine monobloc peut-elle rentrer dans ma maison ? Dans mon allée ? Dans un passage arrière ? Faites appel directement à un professionnel pour évaluer la faisabilité du projet.
– Informez-vous sur les permis : Avez-vous besoin d’un permis d’urbanisme pour la construction de votre piscine ? Comparez les réglementations et votre projet et déterminez s’il coche certaines cases ou non. - Définissez votre budget : Avez-vous assez d’économies pour prévoir un modèle de grande taille, avec des équipements annexes ? Ai-je les moyens de faire appel à une grue pour la livraison de la coque ? N’oubliez pas que votre terrain peut nécessiter des aménagements qui alourdissent le prix de la facture.
- Comparez les modèles : Une piscine coque sans polyester n’est pas la solution idéale pour vous ? D’autres options sont aussi disponibles ! Renseignez-vous sur la piscine en béton ou sur les mini-piscines hors sol. Peut-être qu’une des alternatives vous satisfera davantage et correspondra mieux à vos attentes.
- Choisissez un pisciniste en Belgique de confiance : Rien de mieux que de choisir un professionnel compétent et rassurant qui pourra répondre à toutes vos questions et garantir une installation de qualité. Prenez le temps de demander à vos proches et de faire des recherches sur Internet afin de trouver un bon pisciniste en Belgique !
Un permis d’urbanisme pour une piscine coque ?
Avez-vous besoin d’un permis d’urbanisme pour installer une piscine enterrée ? Est-ce que les règles sont différentes s’il s’agit d’un modèle monocoque ?
En général, vous devez obtenir un permis d’urbanisme si votre piscine :
- Est de grande taille
- Est couverte par un abri
- Est dans une zone spécifique (espace naturel, agricole, ou protégé)
- Est construite à proximité des limites de votre terrain.
Installer une piscine coque sans polyester n’influe pas sur le procédé administratif. En Wallonie, en Flandres et à Bruxelles, les réglementations en matière de piscine et de permis d’urbanisme sont différentes.
ServiPools, pour votre piscine époxy-vinylester
Une piscine époxy-vinylester est une option intéressante, facile à installer, économique et design. Elle vous offrira l’occasion de savourer pleinement les beaux jours. Cependant, comme chaque modèle, elle possède des limites. La nature de votre terrain, la personnalisation ainsi que le transport sont des contraintes à prendre en compte et à évaluer.
Vous avez besoin de plus d’informations sur ce type de piscine ? ServiPools, pisciniste avec près de 30 ans d’expérience, vous propose un large choix de modèles de piscines en béton et sans polyester, spas et spas de nage, ainsi que toute une gamme dédiée au bien-être. N’attendez plus pour vous offrir un espace de détente à domicile.