0
0,00
0 items
Aucun article dans le panier.

Comment hiverner un spa ?

Comment hiverner votre spa ?

On pourrait croire que faire une simple vidange suffirait pour hiverner un spa…. Loin de là ! Un hivernage doit se faire de manière rigoureuse pour éviter d’endommager votre spa et de vous retrouver avec un spa qui aura gelé malgré tout… L’hivernage doit se faire à l’approche des températures négatives impérativement.

Comme expliqué plus haut, vider simplement votre spa par « gravité » n’est pas suffisant. Il reste toujours un peu d’eau cachée, dans votre tuyauterie, mais également dans les pompes et réchauffeurs.

Quelques conseils pour totalement hiverner votre spa :

Nettoyez la tuyauterie :

Pas de panique cette première étape est la plus simple, vous devez vous procurer un produit nettoyant à tuyauterie pour spa, et le verser dans l’eau de votre spa (N’hésitez pas à venir chercher ce produit à notre showroom et demander conseils à nos vendeurs).

Mettez en route toutes vos pompes :

Surtout celle de filtration et cela pendant environ 1H. N’oubliez pas que la majorité des spas sont réglés avec un arrêt automatique toutes les 15 ou 20 minutes (En fonction de la notice d’indication du produit), restez donc à proximité de votre spa pour relancer les pompes en cas d’arrêt. Après avoir bien fait circuler l’eau pour que les tuyaux se nettoient bien, couper votre disjoncteur qui alimente votre spa.

Enlever la cartouche de filtre de son logement.

Ensuite nettoyez le correctement et laissez le tremper dans un sceau en utilisant une solution de nettoyage spécifique pour spa (durée 12H, à vérifier en fonction du produit utilisé).

Vidange du spa :

Dévisser le bouchon de vidange situé dans le bas de votre spa pour faire couler l’eau. Certains spas sont équipés d’une vanne de sécurité, donc en vissant votre raccord type  « gardena » sur l’orifice de vidange, vous devrez probablement tirer doucement vers vous pour décoincer cette vanne de sécurité.

Utilisez un souffleur : 

Ce souffleur peut être utilisé à l’entrée des pompes en dévissant le tuyau (ne pas oublier de bien revisser après). Vous pouvez également utiliser ce souffleur dans les jets pour « pousser » l’eau à s’évacuer et l’eau se retrouvera dans le fond de votre spa (Certains jets doivent être dévisser. Vérifiez).

Utilisez un aspirateur d'eau :

Aspirez le reste d’eau qui stagne dans le fond de votre spa, sans oublier d’aspirer également tous les jets.

Dernière étape, protégez votre spa ET sa couverture !

Il est préférable de couvrir votre spa avec une housse d’hivernage spécifique ou si vous n’en avez pas : utilisez une bonne bâche et sanglez la correctement pour le vent. Enfin, ceux qui ont de la chance d’avoir de la neige chez eux : pensez à retirer régulièrement la neige qui stagne sur votre couverture ou de prévoir un panneau en bois sous la bâche ou la housse pour éviter que le poids de cette neige trop lourde déforme votre couverture.

Je préfère utiliser mon spa en hiver !

C’est comme ça que vous profiterez au mieux de votre spa ! Bon choix 🙂

Avec les écarts de température, cela vous procurera un effet très dynamisant ! Ok, sortir en tenue légère pour aller dans son spa relève peut-être du défi  pour certain, mais dès que vous serez dedans, le bien être est au rendez-vous ! Ressortir après votre séance sera nettement plus aisé grâce à toute la chaleur emmagasinée dans le corp et les températures froides extérieures ne seront qu’anecdotiques, vous verrez 😉

Pour économiser votre facture d’électricité, entre vos séances : maintenez une température de +/- 20 à 25 °C sans oublier de bien refermer votre spa avec sa couverture isothermique.

Si vous ne l’utiliser pas souvent durant l’hiver, nous vous conseillons d’aérer au minimum 1 heure par semaine (valable également en été !!) afin de laisser s’évaporer les émanations de produits et éviter que ça n’endommage votre spa.

On peut aussi choisir un hivernage actif de son spa en diminuant la température et en laissant un minimum de filtration. Moins dangereux et moins contraignant que de vider complètement le spa.

Bref, le choix d’hiverner ou non son spa est purement personnel. Si vous n’avez pas encore de spa, il est peut-être temps de jeter un œil dans nos différentes marques ?

Découvrez nos marques : Villeroy Boch / Wellis  ou Aquavia 

Diapositive précédente
Diapositive suivante